Un chien ne doit pas être un achat impulsif mais un achat réfléchi.

  Vous souhaitez adopter un chien? Quelle bonne idée! Mais avez-vous pensé aux responsabilités que cela engendre? L’adoption d’un chien doit être mûrement réfléchi et non être un achat « coup de coeur ».

 


 

  Noël approche de plus en plus et beaucoup seront tentés d’offrir un chiot/chien à un proche et leur faire une belle surprise. Avant d’agir, réfléchissez quelques minutes aux 15 années à venir… Bien souvent, l’achat impulsif d’un animal de compagnie tel qu’un chien, peut soulever plusieurs problèmes dans le quotidien du maître s’il n’est pas préparé à sa venue (financement, temps de promenade et de loisirs, temps d’éducation, et les voyages?). Le chien s’adaptera à ce qui l’entoure et ce que le maître lui apporte. Si le parcours est cabossé et l’évolution du chien n’est pas respectée, des comportements indésirables peuvent vite apparaître (agressivité, excitation excessive…).

 

Cette situation peut vite perturber la dynamique familiale, provoquer des accidents et bien souvent se finaliser par un abandon ou à l’euthanasie du chien dans le pire des cas.

 

 

 

  Les raisons pour lesquelles les chiens sont abandonnés sont aléatoires et parfois  impensables: la perte d’intérêt pour le chien, le comportement problématique du chien, la naissance d’un enfant, un budget insuffisant… . (Un article dédié à l’abandon du chien lors des départ en vacances sera publié pendant la période qui s’y rattache).

 

Nous allons nous appuyer principalement ici sur les raisons englobant les comportements indésirables.

 

 

 

  Comment arrive t on à l’abandon?

 

Dans ces cas là, bien souvent, les maîtres finissent par baisser les bras, ne trouvant malheureusement pas de solutions à leurs problèmes. Le chien devient étouffant, incontrôlable, trop imposant pour le nouveau né, parfois agressif auprès des passants, des proches, des invités. Cela devient un calvaire lors des promenades et cela même au sein du domicile. Est ce dû à la race du chien? Le chien est-il fou? La réponse est là sous nos yeux mais la peur et l’inquiétude ont pris le dessus. L’abandon est trop souvent inévitable et certains n’échapperont pas à l’euthanasie.

 

 

 

  Donnons un exemple selon nos expériences professionnelles: De nos jours, les bergers belges malinois sont dits « à la mode ». Ils sont intégrés dans un foyer de part leur beauté ou pour leur réputation de « bons gardiens de maison ». Les propriétaires, très mal informés par quelques sites web, ou certains vendeurs, se retrouvent très vite en difficulté car les chiens sont souvent laissés dans un espace clos, comme un jardin ou à l’intérieur d’une maison/appartement, et ne bénéficient que de très brèves promenades hebdomadaires. Les besoins de l’animal ne sont ici pas respectés, car mal connus par les propriétaires. Les répercussions sur le chien seront inévitables et vite problématiques au sein du foyer.

 

 

 

  A qui la faute? Quelle est la solution?

 

Le maître pourrait se retrouver en porte-à-faux dans ce genre de situation, mais les vraies raisons concernent le manque d’informations bien avant l’adoption. Vous voulez un chien? Malinois, berger australien, fox terrier, bouledogue français, bichon maltais? Pourquoi pas…Mais n’achetez pas sur un « coup de tête »! Chaque race de chien comporte sa particularité et des besoins différents.

 

Dirigez vous avant tout vers un éducateur canin professionnel afin qu’il vous accompagne au mieux vers le type de chien qui vous correspond, lui seul saura vous donnez les solutions pour permettre une bonne intégration au sein du foyer. Si le comportement du chien est déjà problématique, demandez de l’aide à l’éducateur/comportementaliste canin, dont le but sera de vous donnez les clés afin de rétablir une relation plus harmonieuse entre vous, vos proches et votre animal. (Le choix d’un bon éducateur canin sera le sujet d’un prochain article).

 

 

 

Romain Vaude de Wolf education

 

Educateur/comportementaliste canin